Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sarkozyste
30 mars 2006

Une immigration choisie pour ne plus la subir !

nicolas_ierNicolas Sarkozy a présenté en conseil des ministres son projet de loi sur l'immigration, dont l'objectif est notamment de promouvoir une "immigration choisie".

Désormais, on entrera plus en France comme dans un moulin et l'obtention d'un visa de long séjour sera indispensable pour la délivrance d'une carte de séjour temporaire, tout contrevenant à cette règle sera arrêté et ramené directement à la frontière. Ce qui est somme toute assez normal. Nous ne pouvons plus nous permettre de garder sur notre sol une meute d'étrangers qui viennent chercher l'eldorado ailleurs que chez eux.

Aux Etats-Unis, au Canada, ces mesures sont déjà appliquées. Et l'immigration est mieux contrôlée, mieux encadrée et l'accueil des étrangers se fait plus facilement, étant donné qu'ils viennent avec un projet bien spécifique en tête.

Celles et ceux qui seront admis pour la première fois en France et souhaitant s'y installer durablement devront signer un "contrat d'accueil et d'intégration" prévoyant une formation civique et linguistique.

Tout étranger devra satisfaire à trois conditions d'intégration :

  • l'engagement personnel de respecter les principes qui régissent la République française.
  • le respect effectif de ces principes
  • une connaissance suffisante de la langue française.

Exception pourra être faite pour les étudiants étrangers mais à la condition expresse que leur projet d'étude ait été validé dans leur pays avant leur départ et qu'ils signent l'engagement de retourner dans leur pays d'origine pour y travailler et développer l'économie locale.

Autre volet important et afin de lutter contre le regroupement familial qui empoisonne la société française, il n'y aura plus possibilité pour un étranger en situation irrégulière depuis dix ans de se voir délivrer automatiquement une carte de séjour.

De même, la carte de résident de dix ans ne sera attribuée au conjoint de Français qu'après trois ans de mariage au lieu de deux. Le conjoint devra en outre manifester son intégration à la société française et faire preuve d'une connaissance suffisante de la langue française.

Un immigré ne pourra demander à être rejoint par sa famille qu'après une durée de séjour régulier en France de dix-huit mois, et non plus d'un an. Ses ressources, d'un montant au moins égal au smic, devront provenir de son travail et non des revenus d'assistance. Il devra, en outre, démontrer qu'il se conforme aux principes qui régissent la République française.

Lorsqu'il y a neuf personnes qui demandent à immigrer en France, il y en a huit qui, aujourd'hui, le font pour des raisons familiales et une seule qui le fait pour des raisons économiques.

A l'instar de ce qui se fait dans un certain nombre d'autres pays européens, il est plus que nécessaire de rééquilibrer un peu les choses ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Sarkozyste
Publicité
Publicité